
Le préparateur mental occupe une place prépondérante dans les disciplines de sport de haut niveau, mais aussi dans le monde de l’entreprise ou les arts. Ce professionnel accompagne les individus dans l’optimisation de leurs capacités mentales. Il agit principalement sur la concentration, la gestion du stress, la confiance en soi, la motivation de ses patients. Vous souhaitez devenir un préparateur mental ? Voici les diverses formations qui permettent d’accéder à cette profession.
Les formations universitaires en préparation mentale
Les universités proposent les formations sont les plus complètes pour accéder à ce métier. Elles offrent une meilleure base théorique, accompagnée d’une reconnaissance académique. Pour devenir un préparateur mental, vous pouvez aller suivre l’un des cursus de masters spécialisés dans le champ de la psychologie, du sport ou de la performance humaine.
L’un des plus connus est le Master STAPS – Psychologie du sport ou Préparation psychologique et coaching. Il est accessible après une licence STAPS. Il permet d’avoir les outils et les méthodes nécessaires pour accompagner mentalement les sportifs. Ce cursus s’alterne avec des stages pratiques intégrés pour avoir plus d’informations sur cette profession.
Le Master en psychologie du sport est aussi une option pour ceux qui souhaitent croiser les approches cliniques et cognitives avec la performance mentale. Certaines universités proposent même des Diplômes Universitaires en préparation mentale ou en coaching de performance. Il vous revient de faire un choix en tenant principalement compte de vos ambitions.
Les formations privées et certifiantes
Vous êtes déjà en activité ou vous songez à une reconversion professionnelle ? Les formations privées sont une excellente option pour vous former au métier de préparateur mental. Elles proposent généralement des formations de courtes durées, très axées sur la pratique.
De même, certains organismes de renommée internationale proposent des certifications en préparation mentale, parfois reconnues au Répertoire Spécifique de France Compétences. Ces formations vous permettent de connaître les diverses techniques de coaching, à savoir :
- la visualisation mentale ;
- la respiration ;
- la fixation d’objectifs ;
- le coaching motivationnel…
Ces formations sont accessibles à un large public, allant des éducateurs sportifs aux managers en passant par les thérapeutes. Cependant, il convient de vérifier la qualité pédagogique, le sérieux de l’organisme et l’encadrement professionnel avant de s’engager.
Les formations complémentaires
Ce sont des formations continues qui permettent principalement aux professionnels du milieu sportif ou paramédical d’intégrer la dimension mentale à leur pratique. Si vous êtes dans le cas, vous pouvez par exemple compléter votre brevet professionnel (BPJEPS) avec des modules de spécialisation en préparation mentale.
Les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les coachs sportifs ou les psychologues peuvent également suivre des formations en parallèle de leur activité pour élargir leurs compétences. Dans ces cas, la préparation mentale devient un appui complémentaire pour accompagner vos clients dans une démarche d’optimisation de leur performance ou de leur bien-être.
Cependant, quelle que soit la formation choisie, la préparation mentale requiert de l’éthique, une bonne écoute et une bonne expérience de terrain. Cela vous permettra d’exercer facilement en indépendant, au sein d’une équipe sportive, d’un cabinet de coaching ou d’une entreprise. Veillez également à toujours créer ou à maintenir une relation de confiance avec vos clients.